Ville et Eurométropole de Strasbourg

Vers des parcours cohérents d’apprentissage du Français sur l’Eurométropole de Strasbourg
Janvier-Juillet 2017

En 2017, l’Eurométropole de Strasbourg a mandaté le collectif de coopératives Kaléido’Scop, Indivisible et DTA pour mener une démarche d’étude centrée usager visant à améliorer la cohérence des parcours d’apprentissage du français.

Conduite par une équipe pluridisciplinaire, regroupant des compétences et expertises en sociologie, design, facilitation et interculturalité, l’étude a permis d’impliquer et de croiser les regards des apprenants usagers, des professionnels concernés et des décideurs.

Au-delà d’une meilleure appréhension de la problématique et des réalités de terrain, une approche de “design de services” a permis de viser l’élaboration de scénarios de transformation concrets et expérimentaux.

En partant du terrain, le parcours usager a été repensé et maquetté pour illustrer comment une articulation bien précise de compétences et d’outils peut être mise au service d’une vision politique.

Une feuille de route a été proposée au comité de pilotage et validé par celuici en fin de mission, en devenant la base d’une expérimentation des préconisations en 2017-2018.