Je participe à la proposition de la Formidable Armada, collectif pluridisciplinaire à géométrie variable mettant l’usager au cœur des projets, qui a été retenue par les jurés du concours et de l’appel à projet Lyon City Demain 2017.
L’Îlot des Rêveurs est un espace public temporaire qui, entre urbanisme tactique et slow city, travaille le ralentissement et l’immobilité au cœur de la ville hypermobile. Cette “aire de repos” sur la Place Meyrieux, invitera les habitants et passants à ralentir, à prendre le temps de s’installer confortablement et de savourer l’instant en s’ancrant autrement dans le lieu. Une alternance d’assises et de jardins seront disposés afin de susciter l’envie de faire une pause. Une dégustation d’infusion et de thé à la menthe et au jasmin cueillis sur place leur sera alors proposée. Des "îlots de détente” seront installés afin de pouvoir lever les yeux au ciel dans un endroit “déconnecté” propice à la rencontre et au repos.
Plusieurs partenaires, entreprise, action sociale, étudiants sont mobilisés pour faire de cet aménagement temporaire un espace de détente, de rencontre et de réflexion sur la ville et le lieu, de mélange des usagers de passages et des habitants. Bref, on expérimente, on teste, on tisse, on propose...
Je vous invite à venir découvrir ce projet l’année prochaine, en juin !