ACCOMPAGNEMENT DE PARCOURS DE MOBILITE INTERNATIONALE

« Si prendre le bus pour aller en ville c’est déjà tout un périple pour ces jeunes alors imaginez, pour nous, ce que ça engage quand ils partent à l’étranger »
« Je suis partie avec un programme européen, j’ai depuis complètement changé ma manière de voir les choses… d’imaginer ma vie »

La mobilité, un cheminement

Kaleido’scop s’attache à défendre une qualité d’accompagnement et un suivi adapté qui fait de la mobilité non pas un simple déplacement physique (A/R) d’un point A à un point B mais une situation constructive et un horizon d’attente qu’il soit professionnel, personnel, ou simplement expérientiel.

La réalité professionnelle de Kaleido’scop de ce que l’on appelle dans le jargon « l’accompagnement à la mobilité » relève d’une problématique bien plus prégnante que la simple mesure. On ne peut résumer un parcours de mobilité à un écart entre, d’une part, l’existence d’une offre institutionnelle de mobilité internationale destinée spécialement à des jeunes en position sociale difficile et, de l’autre, une méconnaissance de ces dits programmes par les concernés eux-mêmes. Notre regard relève d’une sociologie pragmatique ; il y a des enfants de dix ans qui demandent à partir seul à Singapour pour passer des vacances chez leur parrain et d’autres qui ne sont jamais sortis de leur Lubéron natal et qui, d’ailleurs, n’en expriment pas le désir ou n’en ressentent pas le besoin immédiat.

Notre offre

Aide à la mise en place d’une stratégie de mobilité

Nous intervenons dans la définition d’un accompagnement par l’analyse des situations, par des propositions d’intervention et des formations adaptées, auprès des structures (Missions locales, ONG, collectivités, opérateurs régionaux) en charge de la construction de « parcours de mobilité » (mobilisation des publics, sélection, préparation, accompagnement à l’étranger et au retour).

Evaluation de stratégies de mobilité

Nous utilisons des méthodes quantitatives et qualitatives pour guider, affiner les actions menées par ces structures elles-mêmes.